La magie de Bagan

La Birmanie ou le Myanmar ?
Pourquoi ce pays a t il deux noms?
C’est un sujet très sensible qui illustre bien les difficultés de ce pays.
Avant 1989 le nom était « Birmanie » mais a cette date le parti militaire au pouvoir a décidé de changer le nom. Aung San Suu Kyi, une femme qui se bat pour plus de démocratie, dit « J’aime mieux Birmanie car le changement de nom a été décrété sans que l’on prenne en compte la volonté du peuple ». Cette femme a lutté et lutte encore aujourd’hui pour que les habitants de ce pays aient davantage de droits. Son parti a remporté des élections en 1990 mais les militaires ne lui ont pas laissé le pouvoir.
Les militaires régissent beaucoup de domaines, gardent les richesses et prennent des « pots de vin » aux habitants. Avant 2012, ils avaient un fort droit de censure. Ils décidaient de ce que la TV, les journaux, internet pouvaient diffuser. Depuis 2 ans il y a eu une loi pour un peu plus de liberté de la presse. Mais la Birmanie reste le 151eme pays sur 173 sur l’index de la liberté de la presse. Aujourd’hui seul 0,5 % de la population a accès à internet.
La Birmanie est un des pays les plus pauvres d’Asie. Les habitants gagnent l’équivalent d’1€50 par jour.

La magie de Bagan

Bagan, la ville des temples, est un site qui s’étend sur 67 km carrés. Il s’agit essentiellement de temples bouddhiques construits par les rois de Bagan durant 230 ans entre le XIe et le XIIIe siècle. On a adoré se balader au milieu de ses 4000 temples. Il y en a pour tous les goûts : des petits, des grands, des ronds, des carrés, des rouges, des dorés, des blancs, des envahis par les touristes et des déserts rien que pour nous….

La magie de Bagan

Le plus difficile est de se mettre d’accord pour savoir sur quel temple nous allons assister au lever et coucher du soleil.. Comme nous avons eu du mal à nous mettre d’accord, nous sommes resté 6 jours pour contenter tout le monde…. Et il nous reste des envies non assouvies…

La magie de Bagan
La magie de Bagan
L'etoile d'Isa

L’etoile d’Isa

C’est un site touristique, certes, mais il s’agit de monuments religieux vivants, adorés et vénérés par la population du Myanmar. Des Birmans en famille, des moines viennent sur ce site tous les jours. Nous croiserons également régulièrement des paysans menant leurs troupeaux, ou conduisant leurs charrettes à bœufs au milieu des pagodes.
C’est un régal de se perdre sur les chemins en conduisant nos vélos…. électriques!! ( Et oui, on se fait vieux..).

La magie de Bagan
La magie de Bagan

Pour célébrer le douzième anniversaire de Fanny, nous nous sommes offert un vol en montgolfière au dessus de ce paysage féerique au lever du soleil.

La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan
La magie de Bagan

Fanny et Manu ont eu l’occasion d’apprendre à sculpter le bois de teck avec un artisan Birman avide de faire partager sa passion. Ils regardent à présent les sculptures sur bois avec un autre regard !!

La magie de Bagan

Nous entamons notre dernière semaine…

Nous irons la passer dans le Sud, vers le rocher d’or et les reliefs vallonnés pour nous accoutumer aux montagnes.
Pour le froid et la neige (Youpi!!!) ce sera une autre affaire a partir de début février…

Merci a tous pour vos commentaires (auxquels nous n’avons pas pris le temps de répondre, on s’en excuse) et spécialement à la 6eme 3 qui a aussi pensé à l’anniversaire de Fanny (comme d´autres).

Publicités