Nepalais.
Thais.
Birmans.
Et bonne annee 2015 a vous !
Atterrissage a Rangoon, ex-capitale de l’ex-Birmanie. En 1989 le soi disant « nouveau » gouvernement a voulu marquer son empreinte en renommant le pays ´Myanmar´ (prononcer My-ane-mare) et en 2005 il cré
de toute pièce une capitale dans le centre du pays et en la nommant NayPiTaw (ce qui veut dire « cité royale du soleil »).Nous trouvons un nouvel alphabet, toujours aussi illisible pour nous (ce qui n’enleve rien a son esthetisme !).
Après celui du Népal qui ressemble a ça :
Celui de Chine (Hong Kong) :
Celui de Thaïlande :
Voici celui de Birmanie, toute en rondeur :
Il y a aussi un nouveau calendrier ! En Indonésie nous avions pris un coup de jeune puisqu’ils en sont à l’an 1929. Au Népal Mathilde avait eu l’occasion de fêter son 100 eme anniversaire : ils en sont actuellement a l’an 2071. En Thaïlande ils en sont a l’an 2058. Et ici, nous sommes en 1375, donc c’est carrément retour vers le futur….
Cela dit, ce sont des calendriers religieux, et l’an 2015 est bien celui qui est en cours dans 98% des pays. Seuls le Népal, l’ Afganistan, l’Arabie saoudite, l’Ethiopie, l’Iran et le Vietnam n’ont pas adopté officiellement le calendrier Grégorien (pour les curieux, c’est ici).
Il nous faut aussi apprendre la nouvelle manière de dire bonjour (mingoulaba), merci (djezudenbadé), et savoir compter (un, deux, trois = di, ni, tong, …). Cela nous paraît une langue très compliquée.
Mais il y a aussi beaucoup de choses que nous connaissons déjà : du riz à tous les repas, des temples (appelés ici des pagodes) à tous les coins de rue, des moines color
s, des sourires « en veux-tu en voilà », des transports bondés avec des suspensions fatiguées sur des routes défoncées…
Nous avons aussi adoré se balader dans un marché au bord du lac où les habitants des montagnes alentours descendent vendre leurs produits.
Certains habitent sur le lac dans des maisons sur pilotis. Pour quitter leur logement ils doivent utiliser des toute petites barques. Les enfants, des leur plus jeune âge, manient la rame d’une façon très particulière en la tenant avec la jambe.
Fanny en a profite pour se faire maquiller au tanaka (poudre issue d’une ecorce d’arbre que les femmes et les enfants mettent sur le visage pour nourrir et proteger la peau. du Nivea local).
La particularité du lac c’est aussi la culture des légumes sur l’eau. Ils forment des îles flottantes où ils cultivent des tomates, haricots, concombres, courges. Pour les entretenir ils se déplacent évidement en barque.
Notre deuxième destination sera Pindaya avec la visite d’une grotte naturelle s’étirant sur quelques centaines de mètres, et avec quelques 8094 bouddhas amenés ici par des bouddhistes de toutes les nationalités.
Cela va du petit bouddha de 10 cm à la statue de 5 m, parfois éclairés avec un simple néon et parfois avec une boule lumineuse tournante multicolore style boîte de nuit. Ici, le silence n’est pas de rigueur, on peut prendre des photos, rigoler, faire des selfies, … Nous avons été pris à notre propre jeu : des dizaines de locaux qui visitaient la grotte nous ont demande de les prendre en photos avec nous, ou on fait des selfies avec nous. Rien à voir avec une visite d’église catholique !
Les bouddhistes achetent de petites feuilles d’or, et les plaquent sur les stuppas. C’est ce qui fait qu elles sont toujours d’une couleur or petante !